Un coin musique à la maison : du plaisir dans l’action!
Chanter, danser, jouer d’un instrument contribue au développement global de l’enfant. Plusieurs études démontrent que la musique joue un rôle notable dans l’amélioration des aptitudes sociales et scolaires. Voici quelques pistes qui vous permettront d’explorer le plaisir de vivre la musique en famille!
Comment organiser un coin musique à la maison?
Aménagez un espace dans la maison où vous mettrez à la disposition de vos enfants un lecteur de disques compacts, un magnétophone portatif, des livres de comptines et de chansons, des CD variés et divers instruments de musique. Le petit magnétophone portatif servira à enregistrer les chants, les sons et les bruits de l’environnement. Pourquoi ne pas enregistrer votre chanson du mois en famille? Osez inventer des mélodies avec vos enfants ou changer les mots d’un morceau connu.
De plus, vous pouvez élargir les horizons de vos tout-petits en favorisant l’écoute de différents styles musicaux : musique du monde, musique classique, musique pour enfants…
Partez à l’aventure! Les bibliothèques regorgent de documents sonores captivants.
Pour donner une petite touche d’exotisme à notre coin musique, on peut ajouter à notre collection d’objets sonores, des instruments de musique étranges qu’on aura dénichés dans des boutiques d’artisanat ethniques ou qu’on aura glissés dans nos bagages en guise de souvenirs de voyage. Place à la musique!
Comment aider mon enfant à améliorer sa capacité à s’exprimer?
La musique favorise la concentration, stimule la mémoire et facilite grandement l’apprentissage du langage. Elle agit sur toutes les dimensions du développement global : affective et sociale, moral, cognitive, langagière, motrice et physique.
Les spécialistes du langage utilisent fréquemment des jeux sonores pour augmenter l’attention et la sensibilité de l’enfant au monde sonore qui l’entoure. En un premier temps, on oublie les mots et on porte l’intérêt sur la capacité de l’enfant à identifier ce qu’il entend. Au fil des années de travail auprès des enfants, j’ai accumulé une banque d’activités d’éveil sonore pour les enfants d’âge préscolaire. Amusantes et récréatives, ces activités sont simples à s’approprier et les enfants les redemandent souvent.
Devant un enfant qui présente un retard marqué dans l’acquisition du langage, le parent se sent souvent démuni. En attente d’une consultation chez un orthophoniste, le parent peut aider son enfant en l’initiant à la musique.
Voici quelques jeux sonores à faire en famille
La boîte à surprise
Dans une boîte de carton, on insère des instruments de musique que l’on choisit avec la participation de l’enfant (grelot, castagnette, tambour, 2 cuillères ….) Les yeux bandés, l’enfant doit reconnaître l’instrument joué par le parent. Par la suite, il nomme l’instrument en appuyant les chacune des syllabes avec l’instrument.
Variante
Lorsque votre enfant est en mesure de reconnaître aisément la plupart des instruments, produisez une séquence de deux ou trois sons consécutifs d’instruments et demandez-lui de les identifier dans l’ordre d’exécution. La mémoire auditive est ainsi renforcée.